FSF

Free Software Foundation

La Free Software Foundation (FSF) (littéralement « Fondation pour le logiciel libre »), est une organisation américaine à but non lucratif fondée par Richard Stallman le 4 octobre 1985, dont la mission est la promotion du logiciel libre et la défense des utilisateurs.

La FSF aide également au financement du projet GNU depuis l’origine. Son nom est associé au mouvement du logiciel libre.

Image illustrative de l'article Free Software Foundation

Devise :« Logiciel libre, société libre »

Free Software Foundation Europe

Fondée le 10 mars 2001, la Free Software Foundation Europe (FSFE) est une organisation non-gouvernementale (ONG) à but non-lucratif. En tant qu’organisation-sœur distincte de la Free Software Foundation aux États-Unis, elle milite pour le logiciel libre en Europe et aux Nations unies. La FSFE fournit également un centre de compétences aux politiciens, juristes, et journalistes, dans le but d’assurer l’avenir légal, politique et social du logiciel libre.

Logo de l’association

Free Software Foundation France

L’association FSF (Free Software Foundation) France est une association à but non lucratif dont le rôle est de promouvoir et d’encourager l’utilisation du logiciel libre (Free Software) enFrance.

Elle a vu le jour, initialement en tant que chapitre français de la FSF Europe, le 19 avril 2001 sous la forme d’une association française loi 1901.

Depuis 2003, l’association s’est désolidarisée de la FSF Europe et continue son existence en tant que FSF France.

Elle est aujourd’hui l’une des quatre organisations sœurs de la Free Software Foundation.

fsf-sweetux

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :