Perceptions

Étant donnée l’émergence récente du libre, il en existe différentes perceptions. Les deux principales perceptions de la culture libre sont :

  1. La perception qui se concentre sur les questions de production et diffusion des créations artistiques. On parle ici de culture au sens culture artistique, de nouveaux enjeux de la propriété intellectuelle, de nouveaux modes de création.
  2. La perception qui aborde les enjeux de la société de l’information et de l’économie du savoir dans sa globalité environnementale, sociale et économique, en incluant aussi les aspects de la création artistique. On parle ici de culture au sens comportement social. Le comportement culturel dit libre est fondé sur les valeurs et les modèles de gestion du libre, tels la hiérarchie de contribution (approche dite bazar, qui s’oppose aux modèles dits cathédrale), les médias participatifs (sur des plates-formes de type blogs, wiki, sites web communautaires…), la certification par les pairs, l’autoformation permanente par la veille…

Ces deux perceptions (artistique/comportementale) de la libre culture sont complémentaires. Toutes deux agissent principalement en détournant l’aspect juridique du droit d’usage d’une information : les licences libres, qui offrent une alternative sérieuse aux licences propriétaires.

Selon le milieu (économique, pédagogique, milieux de la création artistique), le public comprendra libre culture plutôt sous son angle art/artiste, et plutôt sous son angle au sens art/manière.

>>> Source & plus d’infos @ https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_libre

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