APRIL

APRIL

Promouvoir et défendre le logiciel libre

Pionnière du logiciel libre en France, l’April, constituée de près de 4000 adhérents (individus, entreprises, associations et organisations), est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone.

L’objectif de l’April est d’établir une structure de promotion et de défense du logiciel libre avec des moyens à la hauteur des enjeux. Pour cela, l’April a besoin de votre soutien.

Présentation de l’association April

Pionnière du logiciel libre en France, l’April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone. Elle veille aussi, dans l’ère numérique, à sensibiliser l’opinion sur les dangers d’une appropriation exclusive de l’information et du savoir par des intérêts privés.

L’association est constituée de personnes, d’entreprises, d’associations et d’organisations d’horizons très divers qui se retrouvent autour des valeurs du libre.La mobilisation de ses bénévoles et de ses permanents lui permet de participer activement à la reconnaissance du logiciel libre au travers d’actions nombreuses et variées.

L’April a pour objectifs de :

– Promouvoir le logiciel libre auprès du grand public, des professionnels, des associations et des pouvoirs publics ;

– Sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux des standards ouverts et de l’interopérabilité ;

– Obtenir des décisions politiques, juridiques et réglementaires favorables au développement du logiciel libre et aux biens communs informationnels ;

– Défendre les droits des utilisateurs et des auteurs de logiciels libres;

– Favoriser le partage du savoir et des connaissances.

Ressources de l’association April

L’April vous propose des documents à lire et à diffuser :

– Une bibliographie du logiciel libre ;

– Des Documents de sensibilisation(affiches, flyers, tracts…) ;

– Des documents de communication sur les thématiques de l’April ;

– Des documents Multimédia ;

– Ses rapports, études, livrets et livres blancs.

– Son catalogue « 26 logiciels libres à découvrir ».

Positions de l’association APRIL

Cette page, complétée au gré de l’actualité et des disponibilités du conseil d’administration, rassemble les prises de position de l’association. Toute demande de prise de position doit être envoyée à son conseil d’administration. Les sujets sont par exemple : la terminologie logiciel libre – open source, la vente liée, les brevets logiciels, IPRED, LCEN, la condamnation de Microsoft par l’Union Européenne pour abus de position dominante …

Activités de l’association April

L’April mène de nombreuses actions pour promouvoir et défendre le logiciel libre. Pour cela, l’association met en place des groupes de travail, des actions ponctuelles ou récurrentes, des campagnes, des partenariats et effectue un travail de veille sur divers dossiers. Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez adhérer à l’April pour manifester votre soutien, mais aussi nous contacter, ou contacter la personne en charge de l’action pour participer. L’April a mis en place un guide du bénévole afin de faciliter votre démarche.

L’association traite différents dossiers thématiques

Voici les thèmes classés par ordre alphabétique avec la taille du thème en fonction du nombre de pages…

Nous aider

Il y a plusieurs manières pour vous de soutenir le logiciel libre et les actions de l’April: Faire connaître, Participer, Soutenir financièrement, Faire une action ponctuelle…

Bonus

wiki & boutique

april-sweetux

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :